Breuil le Vert - Oise
06 85 21 57 46
relaxduminet@sfr.fr

Un petit mot sur les approches thérapeutiques

Je vous propose un court descriptif de :

  • L’Écoute active
  • l’Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle – H.E.T.
  • le Reiki
  • la Somatothérapie ou pratiques psycho-corporelles

Chaque être humain aura sa propre perception de ces approches ; une perception qui s’affinera, s’approfondira au fil des pratiques, au fil de cette véritable Rencontre avec Soi m’aime. Et elle sera juste. Le principe même de toutes ces techniques, et bien d’autres, est de les explorer pour intégrer et remettre du mouvement dans la Vie.

1/ L’ÉCOUTE ACTIVE

L’Écoute active est une technique de communication, un moment de liens à Soi, à Autrui, un espace. C’est une rencontre, des échanges avec soi même, avec autrui. Cette rencontre permet d’accueillir ce qui est dans le champ de présence, avec bienveillance, vers le chemin du non-jugement, en prenant le temps d’être à l’écoute de Soi, d’autrui.

Il n’y a aucune attente, aucun objectif à atteindre.

2/ L’HYPNOSE Ericksonnienne Transpersonnelle – H.E.T.

Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel et formateur, a élaboré et enseigne l’Hypnose H.E.T..

3/ Le REIKI

Mikao Usui est à l’origine de cette technique énergétique, d’origine japonaise. Le principe du REIKI est l’apposition des mains sur différentes parties du corps (ou à quelques centimètres du corps) allongé sur une table de massage et habillé. Le praticien, en état de méditation tout au long de la séance, accueille et accompagne ce qui est présent, sans intention. La personne respire à son rythme et apprend à accueillir ce qui se présente en elle, sans jugement, par ce toucher bienveillant. Elle profite de ce voyage intérieure pour mobiliser ses propres ressources.

4/ La SOMATOTHERAPIE ou pratiques psycho-corporelles

La somatothérapie est un ensemble de pratiques corporelles en vue d’une libération, d’un mieux être de la personne. Le principe est que les situations vécues par la personne, quelles soient positives ou négatives, sont inscrites dans son corps. Selon des techniques