Il me semble que nous avons tous à cœur le souhait de mieux communiquer avec nos enfants, de trouver des justes solutions afin que nos enfants explorent et prennent conscience de tout leur potentiel de créativité et de confiance.
Les ateliers de Communication Authentique, Bienveillante ou Vraie sont basés sur la méthode d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish, faisant suite aux ateliers animés par le psychologue, Haim Ginott.
Ce dernier exprimait par exemple que :
« Tous les sentiments sont légitimes, les comportements ne sont pas tous acceptables ».
« Ne laisser aucun adulte sous estimer le pouvoir des mots »
Cette méthode permet de :
- prendre conscience de l’impact de nos paroles, des dégâts que certains de nos mots peuvent occasionner chez certains enfants, notamment sur la confiance et l’estime de soi
- comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse
- comprendre comment apparaissent les conflits
- découvrir de nouveaux outils de communication respectueux et sans conséquences négatives.
Ces ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs et dans les messages qu’il veut transmettre aux enfants.
Le travail d’atelier est fondé sur des outils de communication applicables à toutes et à tous, quelles que soient les caractéristiques religieuses, sociales ou idéologiques.
Plus concrètement, les ateliers entre adultes, parents, en l’absence des enfants, abordent les thèmes suivants :
- comment aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles ?
« Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots », extrait de « T’es-toi quand tu parles » écrit par Jacques Salomé.
- comment susciter leur coopération ?
« Pour aider un enfant à s’améliorer, il faut mettre l’accent sur ses forces au lieu de le matraquer pour ses points faibles » , propos d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish
- comment encourager leur autonomie ?
« Les parents aident parfois davantage en n’aidant pas, en faisant en sorte que l’enfant puisse se passer d’eux », propos d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish
- comment développer leur estime de soi ?
- comment les aider à cesser de jouer des rôles (par exemple : l’enfant provocateur ou intellectuel ou timide …) ?
Ces outils de communication sont enrichis de techniques de relaxation, de méditation, de nos réflexions, de notre richesse intérieure par nos ressources comme notre magnifique créativité, ainsi que les découvertes et expériences des écrivains comme :
- Jacques Salomé, psychosociologue,
- Isabelle Filliozat, psychothérapeute,
- Dr Thomas Gordon
- Don Miguel Ruiz
- et bien d’autres encore…
Ensemble, entre adultes, en l’absence des enfants, nous échangeons sur nos problématiques de communication familiale. Nous apprenons de nouvelles habiletés de langage, de nouveaux comportements et une écoute respectueuse des rythmes de chacun.
Au plaisir de nous écouter, de s’écouter, de reconnaître notre parole, notre présence, notre place au sein du groupe constitué, de prendre conscience de notre créativité, de reconnaître combien il est agréable d’être pleinement écouté et reconnu par les membres du groupe comme dans notre famille !
Bien à nous, Bien à vous. Laurence