Bienvenue à Vous, dans cet espace de philosophie de Vie,
MERCI de prendre le temps de lire cette longue page qui me concerne davantage quoique…. Tout le site est une partie de qui je suis, et seulement une partie.
Etes-vous d’accord avec cette phrase : « L’Être humain est un être vivant de LIENS, en perpétuels mouvements, en éternelle évolution. » ?
A aujourd’hui, c’est ce que je ressens au plus profond de moi : je SUIS un être humain, prenant le chemin d’accueillir mon humanité sous toutes ses formes. J’apprends à écouter ce qui est en moi, vers le chemin du non-jugement et avec le plus de bienveillance envers moi-même :
- à respirer dans les sensations corporelles,
- à laisser traverser les émotions sans les cristalliser en moi, sans m’y « agripper », sans m’y attacher,
- à observer les pensées qui circulent en moi, à m’interroger sur leur véracité, à m’interroger sur leur qualité de croyance ou pas, à me libérer de leur énergie stagnante voire toxique.
Ainsi, j’intègre cette énergie de VIE en perpétuels mouvements, en éternelle évolution de CREATIVITE.
Comme chacun, chacune d’entre nous, je vis le plus possible dans l’instant présent :
- des moments de rencontres au sein de mon couple,
- des moments de liens avec mes 2 enfants, ma Famille au sens large,
- des moments parfois éphémères, ponctuels ou plus durables avec autrui.
Je ne suis pas une constante. Dans des périodes passées, insatisfaite, je résumais ma Vie à « métro boulot dodo ».
J’évolue à mon rythme, de plus en plus consciente de mes limites, de mes fragilités et de mes infinies ressources.
Pour prendre conscience petit à petit de mes richesses intérieures, la relaxation m’a apprivoisée dans un 1er temps, en tant que participante à des cours collectifs hebdomadaires en sophrologie. Ces séances m’ont permis de :
- passer des entretiens d’embauche, moins stressée par la pratique de techniques de respiration les jours d’entretien ;
- d’être de plus en plus sereine à la sortie des séances de relaxation et de sophrologie, et ainsi mettre de la distance lors de l’écoute de stress d’autrui (ex : klaxons des conducteurs énervés par leur stress journalier) ;
- d’être à l’écoute de mes besoins de repos pendant la grossesse, de tisser un lien intra-utérin avec ma fille et vivre un accouchement sans péridurale avec le plus de sérénité possible.
Et puis de l’eau a coulé sous les ponts : mutation de mon conjoint dans l’Oise, déménagement, vie de couple à vie de famille, quelques pratiques Relax Sophro toute seule dans mon coin pendant un petit temps, sans retrouver de séances collectives. Les mois, les années ont ainsi passé… Changement de postes, création d’une SARL SCOP dans le domaine de l’économie sociale et solidaire avec plusieurs associés-salariés ou non, …
Suite à la naissance de mon 2ème enfant et aux très nombreuses remises en question qui jalonnent mon parcours de Vie, j’ai fait le choix de me reconvertir et donc de me former aux techniques de relaxation à Isthme (95) sur 2 ans. Ainsi en 2011, je me suis installée sous statut auto-entrepreneur comme relaxologue à Breuil le Vert, près de Clermont de l’Oise.
Ma conception du métier de relaxologue se définit par une pratique personnelle quotidienne des outils proposés que je vous invite à découvrir en séances individuelles ou collectives. Explorer toutes ces techniques me permet de les intégrer et de mieux vous les transmettre.
Passionnée par « le travail sur Soi », c’est-à-dire l’accueil en conscience de qui je suis, sur le chemin du non jugement de Soi et de la bienveillance envers soi-même, j’ai choisi de me former régulièrement :
/ aux techniques de sophrologie plurielle en 2013,
/ à la somatothérapie ou pratiques psychos corporelles en 2015 – 2016,
/ à la psychopathologie en 2017,
/ aux techniques de Méditation de Pleine Conscience en 2018,
/ à l’Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle – HET, en 2020 – 2021 par le fondateur de la méthode HET, Nicolas Dumont
/ au Reiki Usui en 2021
Toutes ces formations ont été animées par des professionnels dont leurs compétences sont reconnues dans ces domaines. (Psychologues, psychothérapeute, thérapeutes transpersonnels, médecin)
A aujourd’hui, j’exerce dans les domaines de la Relaxation, la Sophrologie certifiée rncp –toutes les formations en sophrologie ne sont reconnues comme telles -, les Thérapies psychocorporelles (ou somatothérapie), la Méditation de Pleine Conscience, la Communication authentique (Vraie pour Soi), l’Hypnothérapie et le Reiki.
Selon les difficultés rencontrées au quotidien, je m’explore par des temps d’écoute, d’intégration pour accueillir ce qui est à libérer, et non plus m’y attacher.
Je suis passionnée de communication, de lien à soi et donc du lien à autrui. J’intègre et je prends de plus en plus conscience. Plus je me lie à moi-même avec honnêteté, authenticité et bienveillance, plus je suis en relation avec autrui avec honnêteté, authenticité et bienveillance.
Comprendre et intégrer sont deux notions différentes pour moi : l’une est comprise par le mental, l’autre est réellement intégrée par tout l’être (corps-cœur-mental) !
Tout comme vous, je suis là, sur mon chemin de Vie, à apprendre ce qu’est de prendre le temps de vivre avec soi-même … avec amour, avec bienveillance, avec compréhension, avec empathie.